Programme Paris2008
Depuis les colonies familiales et les déplacements de patients vers les campagnes pour vider les hôpitaux psychiatriques, l’accueil familial thérapeutique a bien évolué, encadré par un ensemble de textes réglementaires. D’instrument de relégation il est devenu une des modalités de prise en charge des patients dans l’éventail du dispositif thérapeutique.
Désormais partenaires reconnus, quel regard les familles portent-elles sur les indications d’AFT portées par les équipes de soin ? Quelles sont les différences avec les attentes liées aux accueils sociaux et avec les placements d’autrefois ?Quelle incidence cette évolution a-t-elle sur l’indication d’accueil familial ? Peut-on seulement considérer que l’on est passé d’indication « par défaut » à des indications « positives », médicalement élaborées et accompagnées ?
En quoi l’émergence de nouveaux modes d’expression pathologique nous incite-t-elle à repenser l’offre et les modalités d’accueil familial ? Comment l’AFT reste-t-il un élément du dispositif de soin ? Pour quelles indications ? Les réponses proposées par les accueils séquentiels ou à temps partiel sont-elles amenées à se développer voire à se généraliser ?
Dans un contexte global de réorganisation du système de santé, dans un souci de rationalisation des coûts, dans un moment d’encombrement des services de psychiatrie, comment comprendre la remise en question dans de nombreux hôpitaux des unités d’accueil familial ? L’AFT reste-t-il une «indication rentable » pour les institutions ?
Mot d'accueil de Sylvain LECOIN (Président GREPFA-France)
14 h 30 : M. Jean GARRABE (Paris)
Réponses à l'isolement familial des malades dans l'histoire de la psychiatrie française aux XIXème et XXème siècles.
15 h 15 : Dr Jean-Michel GENTIZON (Paris)
Années 1970 : la fin des colonies familiales.
16 h 30 : M. Fabrice LAURAIN (Amiens)
Le choix institutionnel de développer l’accueil familial thérapeutique ou l’accueil en lieu de vie : éléments d’une décision stratégique et politique- du projet de vie à l’action institutionnelle et territoriale.
- C. Martin, F. Renard et P. Henin (CMP Yerres) : Quel soin possible pour un patient accueilli pris dans la rivalité famille d’accueil famille d’origine ?
- R. Bocquet, B. Chrzanowski, S. Pereira lopez, P. Favre taillaz, A. Mirdjalali, C. Perrot, Dr Velasco (Secteur 3, CH Ste-Anne, Paris) : Famille de naissance. Renaissance en famille.
- Dr Rochet et J. Jung (CHS Le Vinatier, Lyon) : Vers une spécificité de l’indication d’AFT.
- Dr Pavelka et Mme Guiader (UAFT Essonne) : De l’indication de soin en A.F.T. enfant + diapos
- Dr Rousset, A. Garcia, Dr Cheref (Secteur 13, CH Ste-Anne, Paris) : L’AFT, outil de soins, outil institutionnel : Vignette clinique
- Dr Gadeyne et l’équipe du Secteur 18 du CH Ste Anne (Secteur 18 CH Ste-Anne, Paris) : Mots de familles d’accueil sur maux de patients.
- A. Ausset, E. Léger, G. Loiseau, B. Méliarenne (A.F.T. Secteur G11 CH Esquirol, Paris) : Paroles autour du quotidien.
- Dr Squillante, Dr Bazire, Mme Le Maître (Equipe AFT CHU de Brest) : Placement familial thérapeutique un et pluriel
- Dr. Reveillaud et l’équipe AFT du CH Mazurelle (La Roche sur Yon) : Papa, Maman A"F"Tachez-moi pour mieux me détacher
- Y. Latourte, J-J. Vauchel (AFTA, Le Havre) : Parcours de Françoise après 13 années de psychiatrie ; ses progrès depuis son accueil au Lieu de Vie Les Grands Ifs jusqu'au rêve d'un appartement
- M. Benzidane (Roissy en Brie) : Profession : accueillante familiale.
16h 15 : M. Jean-Claude CEBULA (Nantes) : Histoires et actualités de placements et de déplacements : des indicateurs pour les indications en AFT.
Dernière modification : 30/04/2012 : 08:45
Catégorie : - Congrès 2008 à Paris
Page lue 7683 fois